Biographie

Chanteuse nomade, Marie Martin nourrit sa vie de voyages et de rencontres. Après Paris, Londres, New-York et le Maroc, elle vit aujourd’hui entre la France et l’Espagne.

L’itinéraire musical de Marie Martin donne une couleur singulière à sa voix et son interprétation. De ces voyages, Marie Martin apprend et affirme ses origines multiples : bretonnes, cubaines, nord africaines, mais aussi et surtout d’Espagne , Almeria,  du côté paternel. C’est ainsi qu’elle décide de passer du temps à Madrid et d’y écrire son prochain album avec l’envie de fusionner ses influences musicales (Groove, chanson, Musiques du monde, Jazz) aux couleurs espagnoles…
Cet album questionnera le passé et le présent : Ce qui nous est fondateur, nos origines et nos ancêtres, et, ce qui nous anime ou nous apaise, les questionnements sur le monde et les moments de la vie qui nous rapprochent de nous-même et des autres.
De part ses grandes qualités de chanteuse, Marie Martin travaille aujourd’hui avec des musiciens espagnols renommés : Marcos Collado (guitariste/compositeur), Daniel Garcia Diego (pianiste/compositeur) et Shayan Fathi (batteur-percussionniste, compositeur).

Elle continue parallèlement à écrire son chapitre new-yorkais.

 

Parcours:
Son père, musicien passionné, lui transmet dès son plus jeune âge, sa passion pour le chant et la musique.
Elle étudie le violon et chante. La Bretagne devient alors son premier espace d’expérimentation scénique.
Puis, Marie Martin passe une dizaine d’années à Paris. Elle y dévoile son talent en jouant pour la première fois sur de belles scènes parisiennes. Elle participe également à un grand nombre de séances d’enregistrement pour des films renommés et des émissions TV.
Enfin, elle donne ses premiers cours de chant et de coaching pour des journalistes TV de TF1 et France 2.
Le périple musical à l’étranger commence par une première année à Londres. Elle y écrit ses premières chansons.
Puis elle part à NY. Pendant sept ans, elle puise l’énergie et le rythme de cette ville cosmopolite. Elle crée le trio SoNuvo (voix, guitare et percussions) qui jouera sur de belles scènes américaines. L’aventure se concrétisera par un album «Now that you’re gone »
C’est dans cette ville que Marie Martin a réellement pris sa place et qu’elle s’est révélée. Elle réalise son premier album en son nom « Change in me » en collaboration étroite avec Dion Tucker du groupe Oddlogik (Ray Charles, Aretha Franklin, Harry Connick Jr, Gretchen Parlato). Un invité de marque est également convié : Lionel Loueke.
Parallèlement, elle chante avec les Nubians, The Real Live Show, Lee Hogans (Prince , Jill Schott), et
bien d’autres!
Elle sera aussi invitée à chanter sur l’album des Nubians « Nü Revolution ».
Enfin, elle chante aussi pour les 375 ans d’Harvard en 2ème partie de Yo-Yoma ainsi que pour le Gala de la Croix Rouge en Floride.
Après toutes ces années dans la mégalopole new-yorkaise, Marie Martin ressent un besoin fort de changement. Elle poursuit son chemin initiatique et musical à Marrakech où elle reste un an. Elle y découvre un autre regard sur le monde, le rapport au temps, la vie et la musique. Elle apprendra d’ailleurs plus tard qu’elle a des origines maghrébines.
Même si le chapitre new-yorkais n’est pas terminé, l’itinéraire musical de Marie Martin s’arrête pour quelques temps en Espagne pour se rapprocher de ses origines et pour y écrire son prochain opus : une fusion entre ses influences existantes et ses racines espagnoles….

Texte de Delphine Bocquet